Comment combattre le stress au travail grâce à la Naturopathie
Non classé

Comment combattre le stress au travail grâce à la Naturopathie

Vous sentez une baisse de motivation chez vos salariés ? Vous percevez des tensions dans l’équipe ? Les arrêts travail se multiplient ? Il n’est pas improbable que ces comportements s’expliquent par un stress dû aux conditions de travail et aux relations professionnelles au sein de votre entreprise.

Pour les entreprises, les conséquences du stress au travail ne sont pas négligeables. Pour remédier au problème, les entreprises se tournent vers les médecines douces. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Ce n’est que depuis quelques années, que les naturopathes sont sollicités pour apporter bien-être et sérénité aux salariés. Très bon choix !

Et si vous aussi vous pensiez à faire entrer la naturopathie dans l’entreprise Comment reconnaître les symptômes du stress au travail ?

Aujourd’hui, le stress aigu, c’est-à-dire occasionnel et primaire, ne se manifeste qu’en de rares cas. Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un buffle ou un ours au détour d’une grotte ! De nos jours, nous sommes entrés dans une ère de stress chronique, un stress récurrent et permanent. Le stress au travail appartient à cette catégorie, avec son lot de conséquences pour les salariés et l’entreprise.

D’après l’OMS, le stress lié au travail résulte d’une inadéquation entre les exigences professionnelles et les capacités personnelles. Les objectifs sont trop élevés, la demande de performance ne cesse d’être revue à la hausse, les évaluations se multiplient, le présentéisme épuise, la compétition entre salariés se renforce, et le travail suit le salarié à la maison. Ce dernier pense qu’il est incapable de s’adapter et se sent piégé.

La liste des symptômes du stress au travail est longue : troubles du sommeil, maladies chroniques dues à un épuisement du système immunitaire, surpoids, TMS (troubles musculo-squelettiques), fatigue intense, erreurs, perte de contrôle, perte de confiance, déconcentration, anxiété, hypersensibilité, irritabilité, comportements addictifs, agressivité, état dépressif, burn-out, suicide, etc.

Quelles sont les conséquences du stress au travail pour vos salariés et votre entreprise ?

Qu’il touche les salariés, les managers ou les dirigeants, le stress au travail a un coût important pour les entreprises. Les conséquences du stress des salariés pour l’entreprise sont nombreuses: baisse de motivation, baisse de productivité et de créativité, turnover, conflits entre salariés, isolement du salarié, fort taux d’absentéisme, etc. Chaque comportement a un coût pour l’entreprise et un impact sur sa réputation. Est-ce que les entreprises doivent rester passives face à ce phénomène ? Non !

Comment régler le problème ? Depuis une vingtaine d’années, les entreprises surfent sur la vague du bien-être, en proposant massages et ateliers divers, afin de fédérer les équipes et d’aider leurs salariés à se relaxer. Ce n’est que récemment que les entreprises ont commencé à se tourner vers les naturopathes.

Pourquoi faire intervenir un naturopathe dans votre entreprise ?Qu’est-ce que la naturopathie ?

Pour faire simple, la naturopathie est une médecine traditionnelle préventive, visant à renforcer le système immunitaire, en appréhendant l’être humain dans sa globalité. Les méthodes de soin s’appuient sur des moyens naturels et invitent l’individu à être acteur de sa santé.

Pourquoi la naturopathie peut-elle aider à gérer le stress au travail ?
La naturopathie peut aider les salariés et les dirigeants de votre entreprise à retrouver de bonnes habitudes de vie au travail, qui passent également par une bonne hygiène de vie chez soi. L’ensemble des conseils dispensés par le naturopathe se concentrent sur quatre piliers :

L’alimentation, l’exercice physique, le bien-être et la sérénité.
Pour les acteurs de l’entreprise, il est important de savoir gérer son énergie, de savoir s’organiseren fonction de ses besoins et de ses capacités, de savoir prendre soin de sa santé, etc.

La diminution du stress au travail a un impact de poids sur la santé de votre entreprise. Entre réduction du taux d’absentéisme, amélioration des performances, maximisation de l’énergie, prises d’initiatives, le changement engagé réduit les coûts, tout en augmentant les bénéfices.

Par ailleurs, faire appel aux services d’un naturopathe pour prendre soin de ses salariés, signifie que votre entreprise respecte son obligation de prévention des risques physiques et mentaux (Art. L 4121-1 du Code du travail). Enfin, votre entreprise l’image d’une entreprise moderne et novatrice, qui fait la part belle au management durable.

Surtout, vous rendez votre salarié heureux au travail ! Et ça, ça n’a pas de prix.

Comment le naturopathe intervient-il en entreprise pour gérer le stress au travail ?

Le naturopathe peut intervenir de différentes façons, en concertation avec l’entreprise. En ce qui me concerne, je fonction de trois façons.

L’animation de conférence en groupes sur le thème du stress au travail

  • Durée : une heure
  • Thèmes : Améliorer son hygiène de vie, Retrouver la sérénité grâce à la chronobiologie, Les régimes alimentaires anti-stress, etc.L’animation d’ateliers anti-stress
  • Durée : 30 minutes
  • Thèmes : Respiration Auto-massage, Exercices anti-stress, Aménagement énergétique dubureau, Cuisine vivante, Technique de la micro-sieste, etc.

L’organisation de consultations individuelles

Durée : 30 minutes

Objectif : Faire un point sur le terrain du salarié, afin de trouver des solutions de soins adaptées à ses besoins.


Vous êtes prêt à inviter la naturopathie dans votre entreprise ? Contactez-moi !

Vous pourriez aussi aimer...

Articles populaires...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *